Pour une consultation appelez le 05 19 10 00 20

Les guérisseurs

Depuis des millénaires, ils suscitent une part de mystère et de fascination.

Guérisseur, rebouteux, passeur de feu, panseur, barreur, magnétiseur, chiropracteur … Les termes abondent pour qualifier ces hommes et ces femmes aux aptitudes particulières qui, pour soigner la douleur, imposent les mains ou murmurent des secrets généralement transmis par leurs ancêtres.


Qu'est-ce qu'un guérisseur ?

On désigne sous ce nom une personne qui, sans avoir la qualité officielle de médecin, est capable de soulager certaines douleurs physiques ou psychologiques ou d'optimiser les chances de guérison d'une personne en utilisant des procédés non reconnus par la médecine.

Dans les sociétés traditionnelles d'Asie, d'Amérique et d'Océanie, ils sont appelés chamans. En Afrique on parle de marabouts.

S'ils sont capables d'apporter une aide à ceux qui souffrent, il est important de préciser qu'ils ne peuvent pas poser de diagnostic médical et ne doivent en aucun cas interférer avec tout traitement mis en place par un médecin. À ce titre, leur assistance ne doit être envisagée que sous l'angle d'un accompagnement supplémentaire à la médecine traditionnelle, ne se substituant en aucun cas à cette dernière.

L'appellation de guérisseur est un terme générique et de nombreuses spécialités sont regroupées sous cette dénomination :

Le magnétiseur
Par imposition des mains il transmet un fluide appelé magnétisme animal (ou encore mesmérisme) à la personne qu'il cherche à soulager. Ce fluide appelé encore "énergie universelle" est naturellement présent chez tout être vivant. Le magnétiseur a le don d'emmagasiner et de pouvoir redistribuer son magnétisme personnel. Les affections traitées sont assez nombreuses : troubles digestifs, circulatoires, urinaires, respiratoires, migraines, insomnies, anxiété, déprime, eczéma, zona, verrues, allergies etc…

Le maitre reiki
Il procède aussi par imposition des mains, mais à la différence du magnétiseur qui possède un don, le maitre Reiki a suivi un enseignement sous la forme d'une initiation. Le maitre Reiki ne donne pas sa propre énergie vitale, il ne puise pas dans son capital énergétique personnel. Il est un canal laissant passer à travers lui, l'énergie universelle.

Le passeur de feu, barreur ou conjureur
Par imposition des mains et en utilisant son propre magnétisme, il soulage les sensations de brûlures (jusqu'au 2ème degré) et permet une meilleure cicatrisation. Ce don est généralement transmis de génération en génération. Certains barreurs de feu utilisent parfois des prières ou des rituels gardés secrets.

Le rebouteux
Il intervient plus sur la mobilité de l'être humain. À l'aide de gestes parfois un peu brusques, il remet en place avec des gestes innés les os, articulations, nerfs ou tendons. Il soigne également les animaux. Il est dépositaire d'un don, à la différence du chiropracteur qui a acquis ses compétences à la suite d'un enseignement.


Des pratiques ancestrales

Les guérisseurs existent depuis très longtemps. Il y a 3500 ans, les prêtres égyptiens pratiquaient l'apposition des mains dans les temples. On peut lire sur un papyrus égyptien ancien ; " Pose ta main sur la douleur et dit que la douleur s'en aille".

En Grèce Antique, les populations entretiennent le culte d'Asclepios, dieu de la médecine ayant le pouvoir de soigner en utilisant l'imposition de ses mains. Son toucher étant chargé d'une force guérissante.

De même dans la Rome Antique, les romains considéraient l'imposition des mains comme un geste de transmission de force, de sanctification et de consécration. On a même reconnu à certains empereurs romains des pouvoirs de guérisseur.

Au Moyen-âge, le nombre de guérisseurs augmente grandement, malgré le fait que l'Église condamne violemment leurs pratiques. C'est également à cette époque que le concept de " magnétisme " apparaît.

Le XVIIeme siècle marqua la rupture entre la médecine officielle, en partie libérée de l'influence de l'Église, et les guérisseurs. Au XXIIeme siècle la guérison par imposition des mains reste toujours très populaire. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, 80 % des individus à l'échelle planétaire auraient recours à des guérisseurs et 50 % des Français auraient déjà eu recours aux médecines alternatives.

Il reste intéressant de noter qu'en 2019, il existe quelques hôpitaux qui proposent une liste de coupeurs de feu à leurs patients.


Le saviez-vous ?

D'après le livre de Dominique CAMUS : "voyage au pays du magique" aux Éditions DERVY, si vous êtes né(e) le :

25 janvier ou le 3 novembre : vous avez l'aptitude de soigner les morsures de serpent, les piqûres d'abeille, de guêpe, frelon et araignée.

1er février, le 29 juin, le 21 septembre, le 25 décembre ou le 1er août : vous avez un don pour retirer le venin et soigner les morsures de serpent.

23 juillet : vous avez un don pour guérir le zona et les dartres.

10 août ou le 31 décembre : vous avez le don du feu

25 août : vous avez le don du feu et un don pour guérir le zona, l'eczéma et certaines mycoses.

18 août : vous avez un don pour faire disparaître les verrues.

Top